Donner des objectifs clairs
On ne vous apprend rien, un objectif doit être SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel).
De plus, ces objectifs doivent être également clairs pour chaque membre de l’équipe. Chaque partie doit savoir ce qu’il doit faire et à quelle date butoir, afin d’éviter du travail en double ou oublié, ou de mettre en difficulté un collègue à cause d’une date butoir qui n’aurait pas été respectée. Pour cela n’hésitez pas à reformuler ou faire reformuler vos collaborateurs afin que les consignes soient bien claires.
Se rendre disponible
« Il vaut mieux un qui sait, plutôt que 10 qui cherchent ».
Pour mieux répondre à ce vieux proverbe, il est important de se rendre disponible pour ses collaborateurs et son équipe. De longs échanges de mails ou tergiversations peuvent être évités en posant simplement la bonne question à la bonne personne.
Pensez à laisser votre porte ouverte pour votre équipe et, si vous n’êtes pas physiquement sur place, il existe de nombreuses messageries instantanées : Teams, Whatsapp… Ce ne sont pas les options qui manquent ! Ainsi vos collaborateurs pourront avancer en toute confiance en sachant qu’ils sauront épauler en cas de besoin.
Responsabiliser ses collaborateurs
Même s’il est important de se rendre disponible, comme nous venons de le voir, il est aussi important de responsabiliser ses collaborateurs. En encourageant les initiatives et valorisant l’autonomie de chacun, vous permettrait à vos collaborateurs de penser par eux-mêmes et de trouver les bonnes solutions faces aux défis d’un projet collaboratif.
En effet, en valorisant l’initiative et les contributions de chacun, vous créerez un espace de créativité et de prise de conscience dans lequel vos collaborateurs seront heureux d’évoluer.
Être équitable
L’idée ici est de privilégier le collectif à l’individu, même si chaque collaborateur sera traité avec intelligence. Afin de développer une dynamique commune, il est important que l’ensemble du personnel soit impliqué dans un but commun. Egalement, s’il ne serait pas juste de surcharger de travail d’un collaborateur, à l’inverse, de ne pas l’impliquer et l’intégrer dans un projet collaboratif, serait tout aussi inéquitable.
Afin de garder une bonne entente et une bonne cohésion une répartition équitable des tâches, en accord avec leur points forts, devient une des clés !
Bien faire circuler l’information
Que cela soit entre managers, avec vos collaborateurs ou entre employés, une bonne communication est primordiale dans une entreprise. Invitez vos collaborateurs à partager leurs idées, s’exprimer et discuter entre eux pour leur permettre de travailler de manière plus collaborative. Des réunions régulières peuvent êtres mises en place mais veuillez à rester précis et concis pour ne pas perdre l’attention de votre auditoire.
Notre petit plus : n’hésitez pas à créer une newsletter interne ! Que ce soit pour partager les bonnes nouvelles de votre, souhaiter un anniversaire ou pour faire un point sur la semaine écoulée, ces rendez-vous périodiques sauront créer de l’échange et de la cohésion entre vos collaborateurs.
De plus, afin de récompenser votre équipe et les rapprocher en dehors de leur lieu de travail, vous pouvez les inviter à se joindre à une activité de team-buildings ! N’hésitez pas à nous contacter pour connaître toutes nos propositions ou nous faire part de vos idées.