CÉRÉMONIE LAÏQUE : 5 ÉTAPES POUR L’ORGANISER

24 mai 2022 Actualités|Mariages  | 
cérémonie laique

Nous vous donnons les étapes pour organiser votre cérémonie laïque

La cérémonie laïque n’est pas reconnue par l’Etat, elle vient compléter la cérémonie civile. Certains mariés aiment la cérémonie laïque pour son côté symbolique et surtout parce qu’elle permet de coller à leurs valeurs et à leurs envies.  

Elle n’y a pas de critères précis pour l’organiser, on peut y faire ce que l’on veut ! Mais comment organiser votre cérémonie laïque s’il n’y a aucune règle ?

ÉTAPE 1 : CHOISIR VOTRE LIEU

Un des avantages les plus convaincants de la cérémonie laïque est que vous pouvez célébrer votre union n’importe où. Une majorité de couples fait le choix d’un mariage en plein air. Mais vous pouvez également choisir un domaine public comme une forêt ou une plage. Cependant, vous devez vous renseigner des autorisations au préalable.

Au moment de visiter votre lieu de réception, demandez s’ils autorisent les célébrations en extérieur. Mais n’oubliez pas de prévoir un plan B en cas de mauvais temps.

ÉTAPE 2 : CHOISIR VOTRE OFFICIANT DE CÉRÉMONIE LAÏQUE

Votre cérémonie doit être présidée par un officiant, c’est à dire une personne qui sera en charge d’animer votre cérémonie et de veiller à son bon déroulement. Vous pouvez choisir un proche ou un membre de votre famille. Mais attention à choisir quelqu’un qui est à l’aise en public et qui sera organisé.

Toutefois, si vous ne trouvez personne dans votre entourage, vous pouvez faire appel à un professionnel : un officiant de cérémonie laïque.

Lorsque vous choisirez votre officiant de cérémonie laïque, il est primordial de bien vous entendre avec lui.

ÉTAPE 3 : CHOISIR LES TEXTES ET MUSIQUES

Lors de votre cérémonie, vous pouvez lire ou faire lire des textes. Vous pouvez choisir ce que vous désirez : une lettre d’amour, les paroles d’une chanson que vous aimez, les répliques d’un film. Choisissez quelque chose qui a du sens pour votre histoire.

Il en est de même pour la musique. Choisissez une musique qui raconte votre histoire, qui aura du sens pour vous ainsi qu’une musique qui touchera vos convives. Cela peut être la musique de votre premier baiser, la chanson que vous écoutez toujours ensemble…

ÉTAPE 4 : CHOISIR UN RITUEL POUR VOTRE CÉRÉMONIE

Lorsque vous vous mariez à la mairie, le rituel se fait par la signature des registres et l’échange des alliances. Pour votre cérémonie, vous avez le choix de n’importe quel rituel, à partir du moment où il vous ressemble et représente l’engagement que vous avez l’un pour l’autre.

Maintenant, il existe pas loin d’une centaine de rituels de différentes cultures. Cela peut être : un lâcher de colombes, un arbre à vœux, un cordage à enrouler autour des poignets… Mais si aucun rituel ne vous convient, rien ne vous empêcher de créer le vôtre !

ÉTAPE 5 : INCLURE VOS INVITÉS OU NON

Pendant votre cérémonie laïque, vous serez le centre de l’attention. À vous de décider si vous souhaitez faire participer vos invités dans la célébration de votre mariage. Cela peut être par la lecture de textes, l’interprétation d’une chanson, un discours, une participation au rituel…

Si vous êtes à la recherche d’officiants, de rituels, de textes, nous vous conseillons le blog de Nolwenn Marchal. Vous y trouvez de nombreuses idées pour votre cérémonie laïque.

Besoin d’aide dans l’organisation de votre cérémonie laïque ? Notre Wedding Planner est à vos côtés, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos idées !

Nos dernieres actualités

En tête blog Tarn Events

Comment faire une campagne publicitaire ?

Voir l'article →

Comment rédiger une newsletter efficace ?

Voir l'article →

Même si la newsletter n’a plus autant la côte qu’il y a quelques décennies de ça. Il est important de rappeler qu’avec la newsletter vous avez un moyen de communication directe avec un client qui est déjà engagé avec votre entreprise.

© 2022. Tarn Events. All rights reserved.