Comment améliorer son référencement SEO ?

17 juin 2022 Communication  | 
Comment améliorer son référencement ?

Nous savons tous l’importance du SEO sur nos entreprises mais comment améliorer son référence SEO ?

Cette semaine le SEO était à l’honneur sur notre Instagram, nous avons abordé des astuces et des informations sur comment et pourquoi améliorer son référencement SEO. Instagram oblige, nous n’avons pas pu développer plus que ça nos petites astuces pour votre SEO.

Le SEO c’est quoi ?

L’acronyme SEO signifie “Search Engine Optimization” ou “Optimisation pour les moteurs de recherche” en bon Français.

Pour simplifier, cela signifie optimiser la visibilité de votre site web lorsque les utilisateurs recherchent des services ou des produits liés à votre entreprise dans les principaux moteurs de recherche (Google, Firefox, Safari etc..). Plus vos pages ont de la visibilité dans les résultats de recherche, plus vous avez de chance d’attirer des clients potentiels vers votre structure.

Comment ça marche ?

Si vous utilisez Google comme moteur de recherche, ce sont des robots qui explorent les pages web, qui vont de site web en site web et collectent des informations pour les mettre dans un index. Pour imager ce propos imaginez vous être dans un magasin de la grande distribution, les produits qui attirent le plus le regard sont les produits en tête de gondole, dans notre cas à nous ces produits-là sont les recherches qui ressortent en premier dans les moteurs de recherche.

Une fois que les robots ont exploré les pages web, ce sont aux algorithmes de prendre le relais. Les différents algorithmes vont analyser l’index laissé par les robots et prendre en compte une grande quantité de facteurs pour établir un classement dans lequel les pages apparaissent dans votre résultat de recherche.

Pourquoi est-il si important ?

Il est important car des milliards de gens utilisent internet pour faire des recherches. Aussi bien des recherches à but informatives que des recherches commerciales. C’est une source de trafic numérique à ne pas négliger. La quantité de recherche que génère votre site augmentera votre rang d’indexation ainsi que la visibilité de vos pages

Quels sont les moyens pour optimiser votre SEO ?

1. Les métadonnées

Sur votre site web vous devez obligatoirement avoir des métadonnées. Ces métadonnées vont justement aider les robots à indexer votre page.
On parle bien DES métadonnées et non pas une métadonnée. La métadonnée la plus importante est celle de votre titre. C’est cette métadonnée-là qui va apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. L’idéal de la métadonnée de titre est comprise entre 55 et 60 caractères (espace inclus).

La deuxième méta, est la méta description elle est juste en dessous de la méta titre. La longueur pour cette méta est d’environ 155 caractères. Comme chaque caractère à son importance dans cette meta, évitez d’utiliser des symboles ou des signes de ponctuations inutiles au maximum. Les guillemets, parenthèses, etc. peuvent occuper de l’espace dans votre meta. Pour la construction de votre meta, choisissez les mots-clés les plus importants au début de la balise mais attention à ne pas tomber dans la surutilisation de mots-clés.

2. Vos balises de texte

Vos balises d’en-tête représentée par la balise “H1” avec les variantes “H2”, “H3”, “H4” etc.
Le H1 doit être unique sur chaque page, il sera le titre de votre page.
Le H2 peut-être réutilisé sur votre page, il sera comme des sous-titres pour votre texte ou comme des composants de chapitre si vous rédigez des articles.
Le H3 lui est une sous-catégorie pour diviser le contenu.

Il y a une règle universelle pour cette métadonnée, le respect de la hiérarchie. 

Il ne peut y avoir qu’un seul H1 par page et il doit y avoir moins de H3 que de H2, moins de H4 que de H3 etc.

3. La vitesse de votre page

Un moyen assez simple pour optimiser votre SEO, c’est d’optimiser ou enlever les éléments qui freine la vitesse de votre site web.

Google a mis à disposition un outil gratuit qui va vous permettre de vérifier la vitesse de votre site web. Cet outil assez intuitif via un indicateur de vitesse mobile et PC qui calcule la vitesse de votre site et les éléments qui ralentissent votre site web.

Le chargement de votre site web est l’un des premiers contacts avec l’utilisateur, un temps de chargement trop long peut entraîner un taux de rebond, même si le taux de rebond n’est pas une influence directement avec votre SEO, il est aussi un indicateur de la vitesse de votre page.

4. L’optimisation de vos images

Les images sont importantes, car elles aident à réduire la fatigue oculaire et elles aident à retranscrire plus visuellement des informations à vos lecteurs.
Ça c’est pour la partie front-end mais du côté SEO les images ont leur importance pour votre SEO. En effet votre image peut être indexée par les robots des navigateurs. Ajouter du texte alternatif par exemple aide énormément les robots pour l’indexation de votre page. Le texte alternatif est un texte qui s’affiche pour décrire l’image si jamais elle a un problème pour s’afficher.

Chez Tarn Events nous restons à votre dispositions pour vos besoins en SEO. N’hésitez pas à nous contacter .

Illustration SEO
Illustration SEO

Nos dernieres actualités

Comment développer une stratégie de médias sociaux par Tarn Events

Comment faire une stratégie de médias sociaux ?

Voir l'article →

Quand on parle de stratégie de médias sociaux on parle d'un plan qui va décrire plusieurs thèmes comme vos....

Entête article blog Tarn Events

Comment bien rédiger un article ?

Voir l'article →

Cette semaine a eu lieu la journée mondiale du blog, une très bonne occasion de consacrer un article sur le thème. Comment bien rédiger un article ?

© 2022. Tarn Events. All rights reserved.