Les faire-part sont une des parties les plus importantes. Comment les confectionner, à quel moment les envoyer ? On vous donne nos conseils !
CONSEIL N°1 : CHOISISSEZ UNE POLICE LISIBLE
Pour annoncer à vos invités votre mariage, il faut être clair et précis. Allez droit au but ! Pensez également à une présentation épurée. Mais surtout, pensez à choisir une police qui sera lisible pour vos convives.
Votre faire-part doit indiquer les éléments suivants :
- Le plan d’accès à votre réception
- le déroulé de votre journée
- le dress code (si vous en avez choisi un)
- la liste des hébergements à proximité
- le carton RSPV : demandez le nombre qu’ils seront, si certains ont des allergies…
CONSEIL N°2 : RELISEZ-VOUS
Relisez-vous plusieurs fois quitte à vous faire relire par d’autres personnes. Si vous faites imprimer votre faire-part par un professionnel, vérifiez bien votre document avant impression. Rien de pire qu’un faire-part bourré de fautes de français et d’orthographes…
CONSEIL N°3 : DEMANDEZ UN ÉCHANTILLON AVANT LA COMMANDE
Afin d’éviter les mauvaises surprises, demandez un échantillon. Grâce à cet échantillon, vous pourrez vérifier chaque détail comme le papier et les couleurs… Vous aurez un aperçu du résultat final.
CONSEIL N°4 : COORDONNEZ VOS FAIRE-PART AU THÈME DE VOTRE MARIAGE
Votre faire-part doit être en accord avec le thème de votre mariage. Cela donnera des indices à vos invités. Mais vous pouvez être créatif, il n’y a pas vraiment de règles. Vous pouvez le choisir sur papier mais aussi en numérique. Si vous décidez de l’imprimer, pensez à des jolies enveloppes et des jolis timbres.
Un petit plus pour changer : fermer ses enveloppes avec un cachet de cire !
CONSEIL N°5 : INCLUEZ DANS VOTRE BUDGET LES FRAIS D’ENVOI
Et oui… envoyer ses faire-part de mariage par courrier n’est pas gratuit. Parfois, on pense faire plusieurs jolis cartons mais on ne pense pas au poids de son enveloppe. Mais envoyer vos faire-part par courrier n’est pas une obligation. Plusieurs solutions s’offrent à vous !
Vous pouvez proposer un format digital (envoi de mails, liens, site web…), vous pouvez déposer directement le faire-part chez les invités qui habitent près de chez vous.
CONSEIL N°6 : ANTICIPEZ L’ENVOI DE VOS FAIRE-PART DE MARIAGE
Surtout n’attendez pas la dernière minute !
Nous vous conseillons de les envoyer 3/4 mois avant le jour J. Mais calculez également les délais de confection, d’impression et également le temps de les recevoir.

Besoin d’aide pour la conception de vos faire-part de mariage ? Contactez-nous pour discuter de vos idées et projets !