Comment créer votre logo ?

13 mai 2022 Actualités|Communication  | 

Un logo est-il important pour vous et votre entreprise ? La couleur et la police de caractères sont-ils important ? On vous raconte tout

Avant de créer votre logo, il faut comprendre l’intérêt pour une entreprise à créer un logo. Votre logo sera le symbole qui sera utilisé pour l’identifier elle et ses différents services. C’est très souvent la première impression que vous faites auprès de votre clientèle car ça peut en dire énormément sur votre entreprise. Couleurs, tons, polices, tout cela est déterminé par l’histoire que l’entreprise essaye de raconter. Et votre logo prépare le terrain pour cette histoire. Un logo représente votre marque mais ce n’est pas votre marque. Le logo agit comme le visage d’une marque, permettant aux gens de s’y rattacher et de s’en souvenir. La fidélité à la marque est l’une des choses les plus recherchées dans les entreprises. Donc une fois que vous aurez convaincu vos clients de vous faire confiance, vous aurez surmonté le plus grand obstacle.

De ce fait, un bon logo est-il un logo marquant ?

Oui, un bon logo est un logo marquant. Il doit être pensé pour être évolutif, simple et être placé dans l’ensemble de votre plan marketing (carte de visite, publicité, médias sociaux etc..). À l’envers et à l’horizontale de Nike ou même la pomme croquée d’Apple. Maintenant que nous avons établi l’intérêt d’un logo pour votre entreprise, voyons quels sont les points-clés pour réaliser votre logo.

Un logo en simple et en flat design. 

La grande tendance des logos durant la précédente décennie c’est les logos en flat design. Un style graphique minimaliste, simple, épuré, coloré et moderne ça permet de faire perdurer votre logo à travers le temps. L’autre avantage à choisir un logo en flat design outre une meilleure visibilité. C’est aussi en SEO (Search Engine Optimization) ou référence naturel en Français. Car en effet un logo en flat design diminue le temps de chargement de la page. La vitesse de chargement des pages web est l’un des principaux facteurs du référencement pour les sites web. Comme le flat design réduit le temps de chargement de page, elle améliore votre classement dans les moteurs de recherche.

Choisissez la bonne couleur

Si la couleur peut paraître être un simple détail ce n’est pas le cas, chaque couleur à une signification, un logo blanc apporte une touche moderne et minimaliste alors que la couleur noire lui va donner un côté luxueux à votre logo. La couleur doit être un élément important à prendre en compte dans la conception de votre logo. Mais suivant votre secteur d’activité certaines couleurs sont plus sollicitées que d’autres. Comme le rouge plus répandu dans le domaine de la restauration. Ou le marron très rarement utilisé mais que l’on retrouve dans les marques de vêtements.

De manière générale la couleur la plus utilisée dans les logos reste le bleu suivi du rouge et du gris, 95% des logos sont monochromes ou bicolores et seulement 5% des logos utilisent plus de 2 couleurs.

Choisir la police en adéquation avec votre audience

Il existe un nombre inépuisable de police de caractères, on pourrait penser que le choix d’une police est vétille sauf que non. Car comme la couleur chaque police d’écriture a sa personnalité. Des polices du type “Serif” sont associées au haut de gamme. Alors les polices sans empattement ont tendance à donner un axe plus moderne à votre logo. Cependant attention à ne pas tomber dans le piège d’utiliser les polices de caractères dites par défaut, on pense notamment à Times New Roman, Arial ou même Garamond ce ne sont pas des polices de caractères à réserver uniquement dans du traitement de texte et non pas à du design. Une typographie unique dans la création du logo est un moyen extrêmement simple d’avoir l’air professionnel.

Pour conclure sur cette schématisation de la création d’un logo, il joue un rôle important dans le développement de votre entreprise, il crée une première impression avec vos clients et il confère une identité auprès de votre marque.


Envie d’être accompagné(e) pour la création de votre logo ? Notre équipe vous accompagne tout le long de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Nos dernieres actualités

Comment organiser un festival ?

Voir l'article →

t connoté avec la période estivale. Pourtant des festivals sont présents sur toutes les périodes de l’année.

liste d'invités

LISTE D'INVITÉS : 5 ÉTAPES

Voir l'article →

Nous vous donnons 5 étapes pour créer votre liste d'invités

© 2022. Tarn Events. All rights reserved.