Comment faire une campagne publicitaire ?

5 août 2022 Communication  | 
En tête blog Tarn Events

Avant de vous expliquer comment faire une campagne publicitaire nous allons retracer rapidement l’histoire de la publicité. On retrouve des traces de la publicité vers les -1000 avant JC. En effet les publicités apparaissent dans des fresques à la gloire des combattants, des gladiateurs et des dirigeants. Et on retrouve des traces de ce genre […]

Avant de vous expliquer comment faire une campagne publicitaire nous allons retracer rapidement l’histoire de la publicité. On retrouve des traces de la publicité vers les -1000 avant JC. En effet les publicités apparaissent dans des fresques à la gloire des combattants, des gladiateurs et des dirigeants.

Et on retrouve des traces de ce genre de promotion sur des vases grecs daté du Ve siècle avant J-C.

Jarre campagne publicitaire Tarn Events

C’est qu’à partir de 1660 qu’on retrouve les premières traces de la publicité imprimées dans un format similaire à celui que l’on connaît aujourd’hui. Il s’agit d’une publicité pour un dentifrice dans le journal anglais, The London Gazette. L’année 1922 elle a marqué l’image de publicité avec la création de la première radio française. La publicité commence à émerger dans nos radios et nos télévisions mais aussi dans les écoles de commerce avec des cours de publicité. 

Et bien évidemment on ne pouvait pas finir cette parenthèse historique sur la publicité sans parler des années 90 avec l’apparition d’internet dans nos foyers. La publicité digitale qui se développent jusqu’à aujourd’hui encore sous différentes formes.

Maintenant attaquons-nous au vif du sujet, comment faire une campagne de pub ?

Déterminez la stratégie publicitaire

Dans ce premier point il va être important de trouver votre positionnement et vos objectifs. Comprendre votre positionnement sur votre marché, service/produit et la perception que vos prospects et clients ont de vos produits /services. Une fois le positionnement déterminé, vous allez être en mesure de comprendre le consommateur. Ses motivations d’achats et les freins qu’il peut rencontrer et comment votre service/produit vont lui permettre de lever ce frein.

Adopter la bonne stratégie

Toute campagne publicitaire adopte une stratégie. 

Stratégie persuasive ou informative, qui consiste à montrer les caractéristiques de votre service/produit par rapport à celui d’un concurrent.

La stratégie suggestive, comme son nom l’indique elle va agir sur le visuel de la publicité et influencer la cible.

La stratégie mécaniste, cette stratégie va chercher à “éduquer” votre client, le rendre passif et soumis aux réflexes d’une consommation normale.

Stratégie projective ou intégrative, elle va motiver votre client à changer de comportement pour accéder à un autre groupe social car lui donnant l’impression que votre produit va lui permettre d’affirmer une catégorie sociale.

Choisir les bons médias

Pour choisir les bons médias, vous allez utiliser des personas qui auront pour bases des critères sociodémographiques, psychologiques et comportementaux. Et c’est avec les résultats de vos personas que vous pourrez définir les médias à utiliser.

Prévoir un budget

Pour cette dernière étape, votre budget va rythmer votre campagne de publicité plus le budget alloué sera conséquent plus l’impact pourra être fort. Pour la prévision de votre budget vous pouvez allouer les ressources disponibles, calculer le coût moyen avec le coût/quantité ou alors avec un pourcentage des ventes par exemple.

N’hésitez pas à nous contacter nous sommes disponible pour vous aider pour la réalisation et le suivi du bon déroulement de votre campagne de pub.

visuel campagne de pub Tarn Events

Nos dernieres actualités

Comment développer une stratégie de médias sociaux par Tarn Events

Comment faire une stratégie de médias sociaux ?

Voir l'article →

Quand on parle de stratégie de médias sociaux on parle d'un plan qui va décrire plusieurs thèmes comme vos....

Entête article blog Tarn Events

Comment bien rédiger un article ?

Voir l'article →

Cette semaine a eu lieu la journée mondiale du blog, une très bonne occasion de consacrer un article sur le thème. Comment bien rédiger un article ?

© 2022. Tarn Events. All rights reserved.