Avant de répondre à la question de comment faire une étude de marché il est important de comprendre le principe d’une étude de marché et à quoi elle consiste.
Une étude de marché est un procédé qui vous permet d’étudier le marché d’un service ou d’un produit via des recherches menées directement via des potentiels clients. Cette étude une fois terminée permet à l’entreprise d’en savoir plus sur le marché actuel via les retours d’études quantitatives / qualitatives, des chiffres démographiques et ainsi comprendre l’intérêt de potentiels clients pour votre produit ou service.
Quel est le but de votre étude de marché ?
Avant de préparer votre étude de marché, il vous faut déterminer le but de votre étude de marché. Lancement de votre entreprise ? Un nouveau service ? Un nouveau produit ?
Définir un objectif avant la création de votre étude de marché est une étape importante.
Déterminez votre secteur de recherche
La première étape de votre étude de marché doit être de définir un secteur de recherche.
Votre entreprise a pour but de servir une cible locale ? Êtes-vous implanté sur tout le territoire Français ? Ou alors êtes-vous une firme multinationale ?
Pour le dernier cas il vous faudra alors faire 2 études de marché sur les pays/continents sur lesquels vous êtes implanté.
Chiffrez vos recherches
Si vous êtes une entreprise qui cherche à s’implanter, une recherche démographique pourrait bien vous aider. Vos prospects sont-ils présents dans votre secteur ? Combien y a-t-il de concurrents dans votre secteur ? Quelles sont les habitudes d’achat de vos prospects ?
Dans votre recherche, essayez de vous appuyer sur des chiffres plutôt récents (environ 4 ans maximum).
Questionnez vos prospects
Si vous avez déjà des clients, vous pouvez toujours les interroger pour leur demander la façon dont ils perçoivent votre entreprise ou votre produit. Un contact par mail avec un formulaire créé via Google Form est une bonne solution.
Si vous n’avez aucun client réalisez une étude quantitative ou qualitative.
Une étude quantitative va vous servir à collecter des données brutes et concrètes. L’étude quantitative est une étude en ligne, elle est structurée et statistique. Cette étude à pour but de vous aider à tirer des conclusions générales de votre étude.
L’étude qualitative elle va pousser le raisonnement individuel plutôt qu’un raisonnement collectif de l’étude quantitative. Les retours seront plus précis et vont aiderons à décrire un prospect plutôt qu’à le mesurer.
Analyse de la concurrence
Il est aussi important d’analyser la concurrence, définir les points forts et les points faibles. Remplissez un benchmark concurrentiel avec un maximum d’informations.
Avec cette collecte de données, construisez-vous un tableau, duquel vous pourrez vous construire une analyse PORTER.
Analyse PORTER
Avec votre benchmark, vous allez pouvoir rédiger une analyse PORTER, qui va définir les 5 forces :
- Le pouvoir de négociation des clients
- Le pouvoir de négociation des fournisseurs
- La menace des produits de substitution
- La menace des nouveaux entrants
- Intensité de la concurrence
Bâtir un SWOT
Avec votre PORTER et votre benchmark vous allez pouvoir en déduire un SWOT avec vos forces, faiblesses, opportunités et menaces. Vos forces et faiblesses sont des facteurs internes sur lesquels vous pouvez travailler. Les opportunités et les menaces sont des facteurs externes sur lesquels vous ne pouvez pas directement travailler.
L’agence Tarn Events est à votre disposition pour votre étude de marché. N’hésitez pas à nous contacter !
