Comment faire une stratégie de médias sociaux ?

14 octobre 2022 Communication  | 
Comment développer une stratégie de médias sociaux par Tarn Events

Quand on parle de stratégie de médias sociaux on parle d’un plan qui va décrire plusieurs thèmes comme vos….

Quand on parle de stratégie de médias sociaux on parle d’un plan. Ce plan va décrire :

Vos objectifs pour vos différents médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter etc..).

Les tactiques que vous allez employées pour atteindre et mesurer vos performances.

Une stratégie n’a pas besoin d’être complexe, une stratégie avec un plan simple et des mesures claires et définit vous aidera bien plus qu’une stratégie complexe avec les mauvaises tactiques.

Mais du coup comment faire une stratégie de médias sociaux ?

Les avantages à avoir une stratégie de médias sociaux

Vous avez surement déjà une publication sur l’un de vos différents médias sociaux qui a eu plus d’engagement que les autres. Mais avez-vous compris pourquoi cette publication a plus fonctionné que les autres ? Est-il possible de rendre ce genre d’engagement plus fréquent ?

Mettre en place une stratégie des médias sociaux va vous permettre de définir une direction à suivre pour votre activité sur vos réseaux sociaux, améliorer la notoriété de votre entreprise, d’améliorer vos cibles dans vos audiences, augmenter le trafic de votre site web et créer des opportunités d’influence sur les réseaux sociaux.

Définir les objectifs de votre entreprise

Cette étape va vous prendre plus ou moins de temps, car vous allez devoir définir puis comprendre les objectifs de votre entreprise sur les médias sociaux.

Que souhaite obtenir votre entreprise ? Une plus grande notoriété ? Comprendre votre public ? Élargir votre audience ? Atteindre plus de prospect ? Gardez à l’esprit que chaque objectif à une approche différente.

Vos objectifs sont toujours accompagnés de KPI propre à chaque réseau social, un meilleur taux d’engagement sur Facebook et plus de compte touchés par exemple. Ceci sont des objectifs de mesure simple, vous pouvez les rendre plus précis avec un calcul du taux de partage ou avec un calcul de taux de viralité.

Définir votre audience

Avant de créer des publications et du contenu pour votre audience, il vous faut comprendre qui est votre audience et que veut-elle. Une des façons les plus pertinentes est de consulter ou même de créer des études de marché.

L’étude de marché est un moyen efficace pour définir votre audience car vous aurez assez de matière pour construire un persona.

Analyser vos concurrents

L’analyse de vos concurrents est un élément important pour bâtir votre stratégie de marketing social. Cette analyse va vous aider à comprendre comme vos concurrents communiquent et dans quel but.

Pour cette analyse vous pouvez vous baser sur le contenu produit, la fréquence de publication ainsi que le taux d’engagement.

Choisir les bons médias sociaux

En 2022 vous avez le choix entre beaucoup de réseaux sociaux. Cependant ça ne signifie pas d’être présent sur tous les réseaux sociaux car certains ne sont pas compatible avec votre entreprise et/ou vos services. Pour choisir les bons canaux vous devez relire vos objectifs ainsi que vos études de marché qui vous ont montré qui est votre audience.

Programmer votre contenu

Vous avez vos objectifs, vos persona et vos canaux de communication il vous faut maintenant alimenter vos canaux de communication.

Définissez un ton qui marquera la façon de communiquer de votre entreprise. Devez-vous choisir un ton formel ou informel ? Pouvez-vous utiliser une touche d’humour ? Utilisez-vous le même ton sur chaque réseau ?

Créez un calendrier éditorial qui vous servira à être régulier dans vos publications. Et à vous aider si vous êtes sur plusieurs canaux sociaux. À vous de choisir l’heure et le jour de publication suivant vos cibles et vos réseaux.

Engagez votre communauté

Un élément clé pour gérer et engager une communauté c’est d’être réactif. Soyez vif si un client vous pose une question ou un commentaire. Engagez votre communauté en posant des questions par le biais de sondages ou d’enquêtes. Cela leur donne le sentiment de faire partie de la communauté, mais peut également vous aider à en savoir plus sur votre clientèle.

Développez votre audience

Faire grandir votre communauté est un élément important pour le bon déroulement de votre stratégie. Pour augmenter votre audience vous pouvez soit le faire de manière organique ou alors via de publicité payante. Une augmentation organique contribuera à attirer les utilisateurs et à susciter l’engagement. Si vous utilisez de la publicité payante vous pourrez cibler via différentes options un budget et un groupe d’utilisateurs.

Vous avez maintenant les clés en main pour créer votre stratégie de médias sociaux. Pas le temps de vous occuper de la création et de la mise en application d’une stratégie de médias sociaux ? Prenez contact avec nous on s’en occupera pour vous.

Nos dernieres actualités

Comment développer une stratégie de médias sociaux par Tarn Events

Comment faire une stratégie de médias sociaux ?

Voir l'article →

Quand on parle de stratégie de médias sociaux on parle d'un plan qui va décrire plusieurs thèmes comme vos....

Entête article blog Tarn Events

Comment bien rédiger un article ?

Voir l'article →

Cette semaine a eu lieu la journée mondiale du blog, une très bonne occasion de consacrer un article sur le thème. Comment bien rédiger un article ?

© 2022. Tarn Events. All rights reserved.