Comment organiser un webinaire efficace ?

3 juin 2022 Communication|Événements  | 

Organiser un webinaire n’est pas un exercice facile, car il faut avant toute chose définir quel sera votre…

L’historique du webinaire

Avant d’organiser un webinaire on va revenir sur l’origine du webinaire. Le webinaire est un terme apparu vers la fin des années 1980 avec l’apparition des logiciels de chat et messagerie instantanée. Malgré une apparition sommaire en 1960 par PLATO où la dynamique présentateur n’était pas adaptée au format webinaire. C’est en 1992 qu’InSoft Inc. a lancé un produit pour faire des téléconférences jusqu’à 10 utilisateurs en simultané. Suivi en 1998 par Placeware 2.0 Conférence Center qui a lancé, un logiciel permettant jusqu’à 1000 participants en direct à une session de webinaire.

Ce n’est que jusqu’à très récemment avec la pandémie de COVID-19 que les webinaires se sont vraiment démocratisés. Notamment au travers de l’enseignement dans les écoles et universités et dans les différents lieux de travail. Cette pandémie a su donner un coup de jeune au webinaire. Car elles ont su s’adapter et devenir plus abordables et moins chronophages.

Organisation d’un webinaire

Définir le candidat idéal

Maintenant que nous avons retracé l’histoire du webinaire, il faut savoir comment bien planifier son webinaire, avant tout il faut définir le public, votre audience. La question à se poser c’est de définir votre public, qu’est-ce qui les intéresse ? N’hésitez pas à vous créer un PERSONA de votre participant idéal.

À partir du prisme de ce PERSONA que voudrait apprendre ce PERSONA ? Quel genre de problème a-t-il à résoudre ? Quel genre de compétence aimerait-il apprendre ? Quelle solution pouvez-vous lui apporter ?

Choisir l’heure et le jour

En règle générale et d’après plusieurs statistiques le mercredi et le jeudi semblent être des jours les plus propices pour organiser votre webinaire. Pour le choix de l’heure là encore il va falloir utiliser votre PERSONA en pensant à sa journée et à quel moment il serait susceptible de se connecter à votre webinaire.

La durée de votre webinaire

Il n y a pas de durée maximale ou minimale pour un webinaire, vous êtes libre sur ce choix la. Même s’ il y a quelques préconisations car la capacité de concentration de l’homme avoisinerait les 90 minutes. Au-dessus de cette durée notre cerveau se fatigue et se disperse. Et dans cette durée, il y a 25 minutes d’attention maximale puis elle baisse de manière constante, avec une lassitude qui s’installe après 75 minutes.
Donc pour votre webinaire, une durée de 30 à 40 minutes semble être un bon compromis pour garder l’attention de vos spectateurs.

Construction de votre webinaire

Votre webinaire se doit d’être captivant. Il vous faut utiliser chaque seconde à votre disposition pour maintenir l’intérêt de votre public. Utilisez des fonctionnalités interactives, comme des sondages en direct, des moments de questions-réponses etc.

Toutes ces interactions ont pour but de faire tomber la barrière qui vous sépare du public et à augmenter le temps d’attention et à améliorer la satisfaction de vos participants.

Réduire la fatigue oculaire

Vous connaissez surement le vieil adage “une image vaut mille mots” et bien c’est vrai, avec la consommation actuelle des médias plus le temps passe et moins les textes sont lus et compris, donc pour votre webinaire utilisez des images, des gifs et des vidéos car 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles.

Exercez-vous

La présentation d’un webinaire n’est pas un exercice facile, alors assurez-vous de vous connecter à la plate-forme que vous allez utiliser pour vous familiariser avec l’outil, de la mise en place de vos diapositives ou à l’utilisation des outils interactifs.

Maintenant vous avez les clés en main pour organiser votre webinaire. Si vous avez besoin de promouvoir votre webinaire chez Tarn Events nous pouvons vous aider. 

N’hésitez pas à nous contacter.

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