Comment préparer sa veille concurrentielle ?

15 juillet 2022 Communication  | 

Avant de prévoir votre veille concurrentielle, il est important de comprendre pourquoi les entreprises font de la veille concurrentielle. Les objectifs d’une veille sont…

Avant de préparer votre veille concurrentielle, il est important de comprendre pourquoi les entreprises font de la veille concurrentielle. Les objectifs d’une veille sont de permettre à l’entreprise de mieux appréhender le marché dans lequel elle est positionnée. Grâce aux retours obtenus l’entreprise va pouvoir prendre des décisions afin d’augmenter ses revenus et d’en savoir plus sur ses concurrents. 

Pour vous épauler pour débuter votre veille concurrentielle, nous vous proposons quelques étapes pour préparer votre processus de veille concurrentielle.

Déterminer vos concurrents

Cette première étape va vous permettre de comprendre et d’identifier le marché dans lequel vous êtes ou vous allez vous implanter. Pour éviter de trop vous disperser on vous conseille d’analyser cinq de vos principaux concurrents directs. 

Si vous souhaitez pousser votre veille vous pouvez encore plus segmenter votre marché. Identifier vos concurrents indirects, concurrents perçus et concurrents ambitieux. 

Les concurrents indirects sont des entreprises clés de votre secteur de recherche. Ils ne vous font probablement pas concurrence avec votre clientèle. 

Les concurrents perçus sont les entreprises qui peuvent apparaître au cours de votre veille mais avec lesquelles vous n’êtes pas réellement en concurrence sur votre marché.

Les concurrents ambitieux sont les entreprises leaders de votre marché et de votre secteur. Mais ce ne sont pas nécessairement des concurrents. Ce sont des concurrents dont vous pouvez vous inspirer pour le profit de votre entreprise.

 Identifiez les marchés à suivre

Maintenant que vous avez déterminé vos concurrents, vous devez choisir les principaux domaines d’intérêt pour les données que vous devez récupérer. 

Étudier les donnés accessibles en ligne pour chacun de vos concurrents et garder les données qui vous intéressent le plus. Avec des données qui restent cohérentes avec vos objectifs il vous sera plus facile d’analyser et de comprendre les données récoltées.

Regrouper vos informations

Dans cette étape vous devez prendre le temps d’étudier la présence en ligne des concurrents. Récolter les informations sur leurs produits, services, site web, équipes, médias sociaux, etc..

Créer votre analyse concurrentielle

Avec vos précédentes données vous allez décomposer vos données récoltées en amont pour en extraire les tendances clés et les informations essentielles. Il existe plusieurs façons de créer une analyse concurrentielle, l’une des façons les plus « simples » consiste à analyser des références, ce qui vous permettra de compiler vos données et de créer un profil de concurrent.

Transformez vos donnés en résultats

Maintenant que vous avez identifié les concurrents, recueilli les informations et analysé les donnés il ne vous reste plus qu’à les rendre utilisables. 

Vos résultats doivent être orientés pour être profitable pour votre entreprise et votre stratégie commerciale. Comme par exemple des avantages pour vos équipes, vos produits ou services etc…

Avec ces 5 étapes vous avez maintenant les clés en main pour bien débuter dans votre veille concurrentielle.

L’agence Tarn Events est à votre disposition pour vous accompagner dans vos veille. N’hésitez pas à nous contacter !

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