Comment rédiger une newsletter efficace ?

22 juillet 2022 Communication  | 

Même si la newsletter n’a plus autant la côte qu’il y a quelques décennies de ça. Il est important de rappeler qu’avec la newsletter vous avez un moyen de communication directe avec un client qui est déjà engagé avec votre entreprise.

Avant de vous expliquer comment rédiger une newsletter efficace nous allons faire un détour rapide dans le passé. Retracer l’apparition de la première newsletter au monde.

“Acta Diurna” était le premier bulletin physique trouvé, publié dès 131 av. Il s’agissait de journaux officiels contenant des informations destinées au public. Actualités, annonces militaires, actualités judiciaires.

Puis ensuite nous avons retrouvé des traces en 1704 aux États-Unis, une publication sous le nom du “The Boston News-Letter” une seule feuille imprimée chaque semaine qui contenait des informations d’Angleterre intéressant les Américains coloniaux. Ces premiers bulletins ont évolué pour devenir ce que nous appelons aujourd’hui des journaux.

L’intérêt d’une newsletter en 2022 ?

Même si la newsletter n’a plus autant la côte qu’il y a quelques décennies de ça. Il est important de rappeler qu’avec la newsletter vous avez un moyen de communication directe avec un client qui est déjà engagé avec votre entreprise. 

Les campagnes de newsletter sont un outil précieux. Un contact régulier avec vos clients pour leur parler des mises à jour, des services et des produits etc.

Cependant rédiger une newsletter n’est pas aussi facile qu’on ne le pense. Il faut éviter que votre mail termine dans la boîte des spams d’un client mais aussi susciter l’intérêt de lecteur du client.

Déterminer la fonction de votre newsletter

Les newsletters peuvent être très différentes selon les personnes. Une newsletter peut être amenée à promouvoir un service, un produit, des articles de blog etc.
C’est pour ça que vous devez définir à l’avance la fonction de votre newsletter. Si votre entreprise propose beaucoup de produits et/ou de services il serait plus judicieux de créer plusieurs newsletters par exemple.

Segmentez votre clients

Dans votre newsletter, si vous souhaitez toucher tout le monde avec un message unique ça ne sera pas aussi efficace que de préparer et d’envoyer des newsletters que vous aurez ciblées en amont pour vos différents types de clients.

Pour définir vos différentes catégories de clients vous pouvez créer des catégories comme leur emplacement, leur mode de consommation etc.

Faites une newsletter plus personnelle

On ne va rien vous apprendre en vous disant qu’une newsletter qui est plus personnelle qui donne l’impression au destinataire que cette newsletter a été rédigé spécialement pour lui offre un meilleur taux d’ouverture et de clic. 

Personnaliser votre newsletter avec le nom du destinataire dans le sujet de votre newsletter est déjà un bon début. 

Soigner l’objet de votre newsletter

L’objet de votre newsletter est l’élément le plus important car ça sera la première chose que va lire le destinataire.
La difficulté est d’attirer le clic de la personne via quelques mots-clés. Un moyen pour augmenter le taux de clic de vos emails et de placer des émojis dans l’objet de votre mail. Ils attirent forcément l’œil et se démarquent facilement de la liste des autres mails que le client va recevoir.

Faire des tests A/B

Vos listes de newsletter sont différentes d’une newsletter à l’autre. Elles ne s’adressent pas aux mêmes destinataires c’est là que les tests A/B entrent en jeu.
Le test A/B ou test fractionné est un test qui consiste à envoyer deux versions différentes d’un email et de comparer leurs performances.
Vous pouvez mesurer leurs performances via le taux d’ouverture du mail ou le nombre de clics par exemple. Pour mesurer l’efficacité du test A/B vous devez ne tester qu’une seule chose à la fois.

Choisir les bons mots

ça peut paraître être un conseil conventionnel cependant il y a des mots, des synonymes qui peuvent augmenter le clic de la personne. Des mots puissants comme : “créer”, “découvrir” ou « explorer” par exemple.
Pour définir vos mots puissants vous pouvez utiliser les tests A/B.

Créer une version mobile

Cette semaine nous avons vu sur notre Instagram que 43% des mails sont consultés sur mobile. Une conception responsive de votre newsletter est donc primordiale. 

Qui dit responsive dit aussi accessibilité, c’est aussi un élément important à prendre en compte. Assurez-vous que la taille du texte est suffisamment grande pour être lisible et que les couleurs utilisées apportent un contraste suffisant.

Votre newsletter n’est pas qu’un simple outil de vente

Au début nous avons abordé l’article en indiquant que la newsletter est un outil de communication directe avec quelqu’un qui est déjà engagé avec votre entreprise. 

Il est peu probable que votre client se soit inscrit à votre newsletter pour être sollicité en permanence par la vente de vos produits. 

Par exemple, un détaillant de mode pourrait proposer des informations sur les tendances de la mode plutôt que de simplement promouvoir sa dernière gamme de produits.

L’agence Tarn Events est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de vos newsletter. N’hésitez pas à nous contacter !

Nos dernieres actualités

Comment développer une stratégie de médias sociaux par Tarn Events

Comment faire une stratégie de médias sociaux ?

Voir l'article →

Quand on parle de stratégie de médias sociaux on parle d'un plan qui va décrire plusieurs thèmes comme vos....

Entête article blog Tarn Events

Comment bien rédiger un article ?

Voir l'article →

Cette semaine a eu lieu la journée mondiale du blog, une très bonne occasion de consacrer un article sur le thème. Comment bien rédiger un article ?

© 2022. Tarn Events. All rights reserved.