ÉTABLIR VOTRE STRATÉGIE RÉSEAUX SOCIAUX

15 avril 2022 Actualités|Communication  | 
stratégie réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont indispensables pour une bonne stratégie de communication. Mais comment créer votre stratégie ? On vous dit tout dans cet article !

Un réseau social est un outil incontournable aujourd’hui. Mais obtenir des résultats et gagner des clients avec, c’est une autre chose. Nombreuses sont les entreprises qui s’investissent autant au niveau du temps qu’au niveau argent. Mais le problème, c’est que beaucoup arrive sans stratégie et donc sans résultats.

Aujourd’hui, on vous donne nos conseils pour établir une stratégie sur les réseaux sociaux.

D’ABORD, QU’EST-CE-QU’UNE STRATÉGIE RÉSEAUX SOCIAUX ?

La stratégie social media, ou dites stratégie sur les réseaux sociaux, a pour but de définir et planifier les actions pertinentes sur les réseaux sociaux de l’entreprise, en fonction de ses objectifs marketing et commerciaux.

CONSEILS N°1 : DÉFINIR SA CIBLE

Définir votre cible vous permettra de savoir quel réseau social sera le plus approprié à vos clients et également savoir quel type de contenu sera le mieux à diffuser. Par exemple, une cible B2B sera plus active sur Linkedin alors que la génération Z sera plus sur TikTok et Instagram.

Cette étape est cruciale dans la mise en place de votre stratégie. Après avoir identifier la cible, segmentez l’audience sera une bonne chose à faire pour ne pas proposer des messages trop génériques. Vous devez proposer des messages personnalisés qui toucheront les bonnes cibles.

CONSEILS N°2 : CRÉER UN CONTENU INFORMATIF

Pour votre stratégie, il est important de créer du contenu qui sera adapté aux réseaux sociaux. Vous pouvez proposer du contenu court et informatif. Voici quelques formats pour vos réseaux sociaux :

  • Du contenu téléchargeable
  • Proposer des vidéos (reels, montage…)
  • Informer grâce à des infographies
  • Des carrousels

Plus votre contenu sera utile plus votre audience le partagera.

CONSEILS N°3 : SUIVRE LA CONCURRENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Faire une veille concurrentielle est une étape très importante. Vous pouvez surveiller :

  • Les réseaux sociaux qu’ils utilisent
  • Le type de contenu qu’ils partagent
  • Le contenu qui est le plus liké chez eux

Bien sûr, vous pouvez vous inspirez de vos concurrents mais votre entreprise devra appliquer son style dans sa stratégie. Mais, à savoir que connaître le positionnement de vos concurrents pourra vous permettre de vous distinguer.

CONSEILS N°4 : CRÉER UN CALENDRIER ÉDITORIAL

Pour vous organiser et être cohérent dans votre stratégie, vous devez créer un calendrier éditorial. Celui-ci vous permettra de suivre chacune de vos publications. Pour ça, vous devez définir votre fréquence de publications. Il est important de publier régulièrement, surtout lorsque vous commencez les réseaux sociaux et votre stratégie.

CONSEILS N°5 : MESURER LES KPI DE VOS RÉSEAUX SOCIAUX

Les KPI sont des indicateurs de performances. Beaucoup de KPI sont disponibles sur les réseaux sociaux. Grâce aux KPI, vous pourrez en apprendre plus sur le trafic généré sur votre site web. Mais il existe d’autres indicateurs de performances :

  • L’augmentation du nombre d’abonnés
  • La portée de vos publications
  • Le taux d’engagement

A savoir qu’il faut analyser en continu. Cela vous permet de toujours avoir les dernières tendances qui génèrent plus d’engagement et de visibilité.

établir votre stratégie réseaux sociaux

Besoin d’aide pour votre communication ? Nos experts sont là pour vous aider et vous accompagner dans vos projets. Contactez-nous !

Nos dernieres actualités

En tête blog Tarn Events

Comment faire une campagne publicitaire ?

Voir l'article →

Comment rédiger une newsletter efficace ?

Voir l'article →

Même si la newsletter n’a plus autant la côte qu’il y a quelques décennies de ça. Il est important de rappeler qu’avec la newsletter vous avez un moyen de communication directe avec un client qui est déjà engagé avec votre entreprise.

© 2022. Tarn Events. All rights reserved.