Un mariage implique beaucoup d’intervenants et de paramètres auxquels nous ne sommes pas confrontés au quotidien. Face à tant d’informations, vous pouvez rapidement vous sentir submergé et partir dans tous les sens. Afin de ne rien oublier et de vous aider à mettre en place une organisation sereine, nous vous offrons nos conseils quant aux étapes à suivre.
Les Bases d’une organisation solide
Avant toute programmation, il est important de définir les fondements de votre mariage. En effet, selon vos envies, votre organisation de mariage n’aura pas forcément la même ampleur. Parmi ces bases essentielles, nous trouvons :
– le nombre d’invités
– le budget
En effet, le nombre de personnes présentes aura de nombreux impacts sur votre mariage et notamment votre budget qui ne peut être défini sans ce facteur. Concernant le budget, l’établissement de celui-ci en détail en amont de votre organisation vous servira de garde-fou et vous permettra d’éviter les dépenses inutiles ou encore les visites de prestataires hors budget.
L’aventure commence…
Avec ces deux informations clés en main, vous pouvez plonger avec plaisir dans vos préparatifs! Et ceux-ci commencent naturellement avec l’une des dépenses les plus importantes mais non des moindres, le lieu de réception. Après une discussion sur le style de lieu, ainsi que la période où vous aimeriez vous unir, les visites seront de rigueur. En effet, ce sont majoritairement les disponibilités des lieux de réception qui détermine la date exacte de votre mariage.
Conseil : Vous avez un coup de cœur pour un lieu en particulier ? Suivez votre instinct !
… Et continue !
Une fois le lieu en poche, vous pourrez alors vous attaquer à la prise de contact et sélection de vos autres prestataires :
- Organisatrice de mariage
- Traiteur
- Photographe
- DJ / Groupe
- Tenues
- Célébrant.e de cérémonie
- Fleuriste et décorations
- Coiffeur.se / maquilleur.se
Dernière ligne droite
Vous approchez presque la ligne d’arrivée. Il ne reste plus qu’à regrouper l’intégralité de ces informations et créer un petit résumé de votre journée à faire suivre à chaque prestataire ainsi qu’à vos témoins.
Vous ne pensez pas tout retenir ? Nous avons pensez à vous. Téléchargez votre rétroplanning personnalisable ici et posez le en post-it sur votre frigo 😉