LISTE D’INVITÉS : 5 ÉTAPES

22 juin 2022 Actualités|Mariages  | 
liste d'invités

Nous vous donnons 5 étapes pour créer votre liste d’invités

Après avoir choisi votre date de mariage, il va vous falloir déterminée rapidement votre liste d’invités. Avec votre liste d’invités, vous pourrez choisir votre lieu de réception, votre traiteur ainsi que plusieurs détails cruciaux pour votre mariage.

ÉTAPE 1 : Définir un chiffre approximatif

Avoir une idée approximative du nombre d’invités avant de vous lancer dans les préparatifs vous facilitera la tâche. Si vous le souhaitez, vous pouvez seulement penser à une fourchette d’invités mais il faut savoir que de nombreux lieux de réception imposent un minimum ou un maximum de couverts que le couple doit respecter.

Pour cela, nous vous conseillons de voir plus large quitte à ce que certains décommandent. Par exemple, le nombre approximatif d’invités vous permettra de déterminer le type de votre cérémonie, afin de vous diriger vers un grand mariage ou une célébration plus intime.

ÉTAPE 2 : Établir un budget

Beaucoup de mariés aiment organiser leur mariage avec leurs familles la plus proche. Mais d’autres préféreraient que ce jour soit mémorable. Mais il ne faut pas oublier que plus il y aura d’invités, plus votre budget devra être élevé.

Par exemple, pour le lieu de réception, le montant varie selon votre quantité d’invités. Et aura également de l’influence sur le repas, le bar ainsi que les cadeaux invités.

ÉTAPE 3 : Choisir les invités

Pour commencer simplement, établissez une liste d’invités important. Par exemple : la famille proche, la famille éloignée, les amis proches, les amis d’enfance et les collègues. 

Pour ce qui est des collègues de travail, vos patrons ne devraient être invités que si vous avez une certaine relation avec eux. Pour le reste de l’équipe, privilégiez les collègues avec lesquels vous avez le plus d’affinités.

Ensuite, vous pouvez convier des amis d’enfance ou anciens camarades de classes qui n’appartiennent à aucun de vos cercles d’amis actuels. Mais n’oubliez pas que cela est difficile de se rendre seul à un tel événement. Choisissez si cette personne participe à la réception et si elle vient accompagnée.

Egalement, renseignez-vous auprès des couples si ils viennent avec leurs enfants. Vous pourrez savoir si il faut penser à une nounou ou non dans votre budget.

ÉTAPE 4 : Préparer une liste d’invités brouillon

Nous vous conseillons d’établir deux listes. Une première liste d’invités à inviter impérativement. L’autre liste plutôt pour les invités dont vous êtes indécis, dont vous allez devoir débattre avec votre famille, votre conjoint, etc. Grâce à ça, vous pourrez envoyer le premier lot d’invitations et voir les désistements. C’est également pour cela qu’il vous faut envoyer vos invitations le plus à l’avance possible pour pouvoir programmer une deuxième expédition.

ÉTAPE 5 : Envoi des invitations

Tout d’abord, si votre invitation est adressée à un membre de votre famille et à sa famille proche on note généralement sur l’enveloppe le mot “famille” suivi du nom de famille. Cela signifie que conjoint et enfants sont également conviés.

Dans le cas où la présence du compagnon n’est pas évidente, que vous ne le connaissiez pas ou que leur relation ne soit pas officielle, l’invitation comportera le nom de l’invité accompagné de la mention +1.

La famille proche doit être invitée au maximum, cependant si vous voulez inclure un membre de la famille dite éloignée, vous ne devez pas établir de préférences. Si vous en invitez un, nous vous recommandons de faire la même chose avec le reste, afin d’éviter les problèmes familiaux qui peuvent survenir.

liste d'invités

Besoin d’aide pour l’organisation de votre mariage ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets !

Nos dernieres actualités

Comment développer une stratégie de médias sociaux par Tarn Events

Comment faire une stratégie de médias sociaux ?

Voir l'article →

Quand on parle de stratégie de médias sociaux on parle d'un plan qui va décrire plusieurs thèmes comme vos....

Entête article blog Tarn Events

Comment bien rédiger un article ?

Voir l'article →

Cette semaine a eu lieu la journée mondiale du blog, une très bonne occasion de consacrer un article sur le thème. Comment bien rédiger un article ?

© 2022. Tarn Events. All rights reserved.