Comme toute cérémonie, il convient que son organisation soit à la hauteur de son importance. Il vous faut donc connaître toutes les démarches et formalités administratives d’un mariage civil en constituant un dossier des pièces nécessaires.
Étape 1 : Choisir la mairie de votre mariage et l’officiant
Plusieurs options s’offrent à vous pour le choix de la mairie. Cependant la mairie devra alors obligatoirement se trouver :
- Dans la ville où l’un des futurs époux possède un logement.
- Au lieu de résidence de l’un des futurs époux, si ce dernier y habite depuis au moins un mois.
- A l’endroit où l’un des parents des futurs époux possède un logement.
Étape 2 : Choisir la date du mariage selon le lieu réception
Pour obtenir la date du jour le plus important de votre vie, il faut vous rendre dans votre mairie qui vous indiquera ses disponibilités. Elle vous remettra ensuite votre dossier de mariage.
Aucun mariage ne se fait les dimanches ou les jours fériés, sauf en cas de force majeure. C’est pour quoi, vous devez bien vous coordonnez par rapport à votre lieu de réception.
Étape 3 : Choisir ses témoins
Pour mariage civil, le nombre de témoins varie de 2 à 4. Les mariés devant obligatoirement avoir un témoin respectif pour attester de leur union. Leur présence est indispensable et il est primordial qu’ils soient âgés de plus de 18 ans. Habituellement, les mariés optent pour des amis proches ou des membres de la famille souvent issus de la fratrie.
Étape 4 : Préparer le dossier de mariage
Le dossier de mariage est la pièce maîtresse pour planifier votre cérémonie. Il convient alors de ne rien oublier. Le dossier devra contenir les documents suivants :
- Une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport)
- Un justificatif de domicile
- Une copie intégrale de vos actes de naissance respectifs datant de moins de 3 mois
- Un certificat du notaire si contrat de mariage
- Une attestation sur l’honneur de célibat ou de non-remariage
Vous devez ensuite déposé le dossier à la marie, munis de vos pièces d’identités. En général, il faudra le déposer deux mois avant la date fixée.
Étape 5 : La publication des bans
Après l’entretien éventuel des futurs époux, le maire procédera à la publication des bans. A la fois effectuée à la mairie du lieu de cérémonie et dans celles des lieux de résidence respectifs de chaque futurs mariés, elle comporte la mention de leurs noms, prénoms, domiciles et professions. Elle se doit d’apparaître minimum 10 jours avant le mariage.

Besoin d’aide pour l’organisation de votre mariage ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets !