Pourquoi et comment faire du networking ?

27 mai 2022 Actualités|Communication  | 

Faire du networking est-ce une réelle plus-value ou alors une simple perte de temps ? On vous explique tout

Avant de faire du networking il faut savoir ce qu’est le networking. Le networking, ou réseautage en Français, est un aspect essentiel des affaires et de la construction d’une carrière. Le networking est une méthode qui vise à créer un réseau ou à consolider un réseau déjà mis en place. Même si de nombreux professionnels restent sceptiques ou réticents à l’idée de réseauter, les bénéfices à pratiquer le networking sont nombreux. 80% des professionnels trouvent que le réseautage est essentiel à la réussite de leur carrière.

Le networking un élément clé pour votre carrière ?

Le networking est primordial dans une carrière évolutive. Selon HubSpot, 85% des emplois sont pourvus grâce au réseautage. Et selon CNBC, 70% des emplois ne sont jamais publiés publiquement.

Ces emplois sont souvent des emplois exposés en interne, soit publiés pour des candidats spécifiques que les recruteurs rencontrent grâce au réseautage. Selon Linkedin, 70 % des professionnels embauchés en 2016 avaient une connexion dans leur entreprise. Et 80 % des professionnels considèrent que le réseautage est essentiel à la réussite de leur carrière.

Comment réseauter en ligne ?

Quand on parle de networking en ligne, on pense à Linkedin et à juste titre. Il est le point de départ de votre networking en ligne. Il a été conçu spécialement pour les personnes qui souhaitent réseauter en ligne plutôt qu’en face à face.

Sur une étude réalisée sur le même réseau en 2017, 35% des participants avaient déclaré qu’une conversation informelle via la messagerie interne de Linkedin a conduit à une nouvelle opportunité.
Réseauter en ligne possède quelques avantages comme du gain de temps, plus de flexibilité et la possibilité de rejoindre ou créer un groupe plus facilement.

Créer un groupe ?

Si vous souhaitez vous faire remarquer et établir des liens avec des contacts de votre domaine sur Linkedin, une excellente stratégie consiste à rejoindre des groupes Linkedin liés à votre domaine. Grâce à une simple recherche via des mots-clés vous pouvez tomber sur des milliers de groupes suivant votre domaine, essayez donc de rejoindre les plus actifs.
Mais rejoindre un groupe ne suffit pas à créer votre networking, il vous faut interagir avec les membres du groupe. Prenez part à des discussions, répondez et posez des questions.

Publiez du contenu engageant.

Pour clore le passage sur le networking en ligne, ne restez pas passif sur Linkedin. Partagez une publication qui vous a marqué(e) ou même mieux écrire votre propre article. Au travers d’un article vous partagez votre savoir-faire et votre expertise avec votre réseau. Mais avec les hashtags vous pouvez donner plus de visibilité à votre publication, très pratique pour attirer de nouvelles personnes dans votre réseautage.

Comment faire du networking en personne ?

Dans cette période actuelle, créer ou solidifier son réseau en face à face à rendu la tâche plus compliquée, cependant faire du réseautage en personne est l’un des meilleurs moyens pour entretenir des relations commerciales à long terme. 

Rapprochez-vous de vos collègues, ils peuvent avoir beaucoup à offrir à votre carrière, le réseautage de collègues peut vous aider à évoluer dans votre situation actuelle ou vous fournir des informations qui peuvent vous aider à obtenir une nouvelle situation. 

Si vous préférez foncer dans l’inconnu, participer à des événements peut être aussi un bon moyen de développer votre réseautage mais n’oubliez pas d’apporter une carte de visite.

Envie d’être accompagné(e) pour la création d’un événement ? Notre équipe vous accompagne tout le long de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

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