L’histoire de la vidéo
Avant que la vidéo ne soit un outil de communication assez généralisé et utilisé pour la communication d’entreprise, on va retracer quelques points-clés de la vidéo. Le premier enregistrement vidéo était un court métrage muet de 2 secondes nommé « Le jardin de Roundhay” en 1888. Il s’agit d’un Français. Louis le Prince qui en est à l’origine alors que l’appareil photo en est à ses balbutiements. Louis le Prince, voulait revendiquer l’une des premières techniques – l’appareil photo à objectif unique. En conséquence, Le Prince a enregistré la première vidéo à l’aide de son appareil photo à objectif unique et du film photographique sur papier d’Eastman Kodak.
C’est en 1893, que Thomas Edison, inventeur du phonographe, couple son invention avec son premier court métrage nommé, Black Maria.
Il faudra attendre la fin des années 1980 pour voir l’apparition de la vidéo numérique et des caméscopes pour démocratiser la vidéo à portée de tous jusqu’à aujourd’hui avec les smartphones.
La croissance de la vidéo
La vidéo est en constante évolution et elle est de plus en plus consommée avec une moyenne actuelle de 16h par semaine et par personne. Et c’est en constante augmentation. D’ici fin 2022 on estime que 82% du trafic internet mondial proviendra des vidéos en streaming et en téléchargements.
Les médias sociaux
Quand on pense à une plateforme de vidéo, Youtube reste la première proposition qui nous passe par la tête et à juste titre. Youtube représente 88% de la consommation de vidéo, suivi par Facebook avec 76% et Linkedin à 66%.
Suivant le public que vous allez cibler il y a certaines plates-formes à privilégier. Votre vidéo doit être vue par une tranche d’âge entre 30 et 49 ans . Alors Facebook sera à privilégier. Pour une cible plus jeune, Twitter & Tik Tok seront des plateformes de choix.
La vidéo le moyen de communication à prioriser
Pour répondre à la question qui à l’origine de cet article sur l’utilité de faire de la vidéo un outil important pour votre communication. Une vidéo, c’est rentable, plus engageant et c’est plus d’exposition. Une vidéo dite brute, en direct, qui montre les coulisses de votre entreprise ne vous coûtera rien et va créer de l’engagement et de l’exposition à court terme. Et une vidéo avec un bon montage et certes plus coûteuse mais ça sera une exposition qui sera développée sur le long terme.
Pour conclure, toutes les entreprises peuvent tirer parti de la puissance de la vidéo. Les clients recherchent une interaction plus personnelle avec les marques qu’ils choisissent de soutenir. Avec la vidéo, c’est beaucoup plus facile. Vous pouvez l’utiliser pour présenter votre équipe, montrer vos produits ou services en action et répondre aux FAQ en personne.
La vidéo donne à vos clients la possibilité de mieux connaître votre marque et vos produits. D’apprendre des conseils pratiques sans avoir à dépenser d’argent. Si vous ne partagez que du contenu qui essaie de pousser une vente à chaque fois, votre public cible cessera de prêter attention à votre contenu. Le marketing est passé de l’utilisation de chaque occasion de vendre un produit à l’offre d’informations précieuses.
Maintenant que nous avons cerné le besoin de faire de la vidéo pour votre entreprise. Nous aborderons dans un prochain article sur le type de vidéo et comment faire un montage percutant.
Nous vous proposons un service de vidéo, contacter nous et discutons ensemble de vos besoins.
