QUE CONTIENT L’IDENTITÉ VISUELLE D’UNE ENTREPRISE ?

4 mars 2022 Actualités|Communication  | 

L’identité visuelle incarne votre entreprise, son image de marque, ses valeurs et son positionnement. Celle-ci met en avant l’image de votre structure auprès de vos clients, vos prospects et vos partenaires commerciaux. Mais quels sont les ingrédients pour une identité visuelle impactante ?  Logo, typographies, couleurs, on vous dit tout.

Ingrédient #1 : Le Logo

Le logo est la première chose à penser pour l’identité visuelle d’une entreprise. Tout simplement car il sera présent sur l’intégralité de vos supports de communication.

Un logo doit permettre aux clients et internautes de comprendre rapidement les valeurs de votre entreprise, avec très peu d’éléments graphiques. Il est généralement fait pour que l’on identifie rapidement les services proposés par l’entreprise. Sa simplicité permettra donc une meilleure compréhension des valeurs de votre structure.

Sa déclinaison est également un paramètre à prendre en compte. En le déclinant en plusieurs couleurs vous assurez ainsi son adaptabilité à plusieurs supports ou vous laisse la liberté de lancer un nouveau service ou produit.

Ingrédient #2 :  La Typographie

La typographie fait partie du logo. Cependant, celle-ci est également utilisée comme police principale sur les contenus textuels de vos plaquettes de présentation.

Pour vous aider à définir une typographie cohérente avec votre identité de marque, rappelez-vous quelques codes :

  • Une police de caractères en italique évoque le mouvement.
  • Une police grasse évoque la puissance.
  • Une police classique évoque l’élégance.
  • L’utilisation des majuscules montre le SÉRIEUX.
  • L’utilisation de minuscules évoque plutôt l’affection.
  • Une police sans sérif* évoque la force, la précision.
  • Une police avec sérif*, s’adapte mieux au domaine artistique. Elle évoque le raffinement, la tradition, la douceur.

*Avec ou sans sérif, cliquez ici !  

Ingrédient #3 :  Les Couleurs

Tout élément visuel est caractérisé par deux composants : sa forme et sa couleur. Le choix des couleurs correspond symboliquement à des codes émotionnels et culturels.

Par exemple :

  • Le vert évoque la nature et l’environnement
  • Le bleu mettra en avant la sécurité, la confiance
  • Le violet est associé quant à lui à la créativité et au luxe.
  • Le rouge montre la passion et l’audace.

Le conseil : tout comme en décoration, il est préférable de ne pas dépasser trois couleurs. Au-delà, le logo sera peu lisible, peu compréhensible et donc difficilement mémorisable.

Ingrédient #4 :  Les Pictogrammes

L’identité visuelle d’une entreprise peut se composer parfois de petits éléments tel que des pictogrammes ou des icônes.

L’intérêt est d’attirer l’attention sur une information simple (une enveloppe pour représenter une adresse e-mail par exemple) ou bien pour habiller vos supports commerciaux (plaquettes, brochures etc).

Besoin d’aide pour la création de votre identité visuelle ? Envie de moderniser votre logo ? Contactez-nous et parlez-nous de votre projet !

Nos dernieres actualités

En tête blog Tarn Events

Comment faire une campagne publicitaire ?

Voir l'article →

Comment rédiger une newsletter efficace ?

Voir l'article →

Même si la newsletter n’a plus autant la côte qu’il y a quelques décennies de ça. Il est important de rappeler qu’avec la newsletter vous avez un moyen de communication directe avec un client qui est déjà engagé avec votre entreprise.

© 2022. Tarn Events. All rights reserved.