TÉMOINS DE MARIAGE

12 juillet 2022 Actualités|Mariages  | 
témoins de mariage

Nous vous donnons nos conseils pour choisir le témoin de mariage idéal !

Une des étapes essentielles de votre mariage est le choix de vos témoins. Le témoin aura un rôle très important. C’est pour quoi vous devez bien le choisir et prendre votre temps avant cette décision.

Mais quel est le rôle du témoin ? Combien pouvez-vous en choisir ?

QUEL EST LE RÔLE DU TÉMOIN DE MARIAGE ?

Le témoin à pour rôle de certifier l’acte de mariage, d’aider les mariés et d’apporter un soutien moral. 

Rôle du témoin durant la cérémonie

Le premier rôle du témoin est légal et administratif. En effet, pour que votre mariage soit valide, vous devez être accompagnés à la mairie de personnes qui vont attester de la réalité de votre engagement.

Vous devrez donc fournir à la mairie des informations obligatoires sur vos témoins de mariage choisis.(nom et prénoms, date et lieu de naissance, domicile et profession, et une copie de leur pièce d’identité)

De plus, le témoin de mariage doit remettre les alliances à l’officiant et de signer les registres.

Rôle du témoin durant l’organisation et le déroulement du mariage

Le rôle de votre témoin de mariage peut débuter dès lors que vous entamez l’organisation de votre union. Votre témoin de mariage pourra vous aider à choisir votre traiteur ou votre photographe de mariage, pourra venir avec vous faire des essayages de robes de mariée. Ils peuvent aider à la décoration et bien entendu organiser votre enterrement de jeune fille ou de garçon

Le jour-J, votre témoin de mariage veille au bon déroulement des étapes, s’assurant que vous profitez pleinement de votre mariage. Durant vos préparatifs, il vous aide à vous préparer et à souffler un peu avant le début des festivités.

Lors de la réception, le témoin du marié ou de la mariée pourra prononcer un discours rendant honneur à votre couple et à votre bonheur, s’occuper de la musique ou organiser les différentes animations.

COMBIEN DE TÉMOINS POUR UN MARIAGE ?

Généralement, entre deux et quatre témoins de mariage

Pour la cérémonie civile obligatoire, vous avez le droit de choisir entre deux et quatre témoins.

Si vous organisez une cérémonie religieuse ou laïque, le nombre de témoins de mariage est beaucoup plus libre. Vous n’êtes en effet pas limités par un nombre maximum. Toutefois, notez qu’il n’y a que deux espaces de signature sur le registre religieux.


A savoir également qu’il n’est pas possible de se marier sans témoins. Vous devez forcément respecter le nombre minimum de deux témoins de mariage pour que votre union soit valide. Si vous n’arrivez pas à trouver de témoin, un officier de la mairie pourra les désigner à votre place ou remplir ce rôle.

COMMENT CHOISIR VOTRE TÉMOIN DE MARIAGE ?

Traditionnellement, les couples choisissent un membre de la famille, comme un frère ou une sœur, ou un ami très proche. Ce choix est parfaitement libre et n’est pas limité à la famille ou aux amis proches.

La seule condition que vos témoins de mariage doivent remplir est d’être majeurs ou émancipés, afin que votre mariage civil soit valide.

L’important dans le choix de votre témoin de mariage est de choisir une personne en qui vous pouvez avoir confiance, qui soutient votre couple et qui va respecter vos choix durant votre mariage.

Une fois que vous aurez choisis vos témoins et qu’ils auront donné leur accord, vous pourrez ajouter leurs informations personnelles à votre dossier de mariage et les transmettre à la mairie du lieu de votre célébration.

En cas d’imprévus, il est possible de modifier vos témoins jusqu’au jour de la cérémonie. Il vous suffit de modifier les informations sur l’identité de vos témoins à votre mairie ou à l’officiant de votre cérémonie religieuse ou laïque.

Enfin, n’oubliez pas de faire un cadeau à vos témoins de mariage pour les remercier de leur aide et de leur présence à vos côtés.

témoins de mariage

Besoin d’aide pour l’organisation de votre mariage ? Toute l’équipe de Tarn Events est à l’écoute de vos projets. Contactez-nous pour plus d’informations !

Nos dernieres actualités

En tête blog Tarn Events

Comment faire une campagne publicitaire ?

Voir l'article →

Comment rédiger une newsletter efficace ?

Voir l'article →

Même si la newsletter n’a plus autant la côte qu’il y a quelques décennies de ça. Il est important de rappeler qu’avec la newsletter vous avez un moyen de communication directe avec un client qui est déjà engagé avec votre entreprise.

© 2022. Tarn Events. All rights reserved.